Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a affirmé son engagement concernant la revalorisation des salaires des enseignants. Il a fixé un objectif de 2 000 euros net minimum pour tout professeur en 2024.
Le salaire des enseignants français est considéré comme l’un des plus bas en Europe. Lors d’une interview à Brut, mardi 31 août, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, s’est exprimé sur ce sujet, rapporte BFMTV. Il a indiqué qu’il comprenait totalement les enseignants français qui réclament "une revalorisation de leur salaire".
"Les salaires au tout début (d’une carrière de professeur), c’est vrai, ne sont pas très élevés", a-t-il reconnu avant d’ajouter qu’il est le ministre qui s’est le plus engagé pour changer ce fait.
Selon le ministre, le processus de revalorisation concernera en premier lieu les plus jeunes. Jean-Michel Blanquer a ainsi, promis un objectif de 2 000 euros net par mois minimum pour tout professeur. "Si on prolonge la courbe que nous avons amorcée, c’est en 2024 qu’on doit arriver à un résultat de ce type", a-t-il précisé.
Le ministre de l’Education a par ailleurs rappelé qu’avec les mesures qui seront prises en février 2022, celui qui commence sa carrière de professeur percevra 1 869 euros net par mois, contre 1 700 euros nets, il y a moins d’un an.
Mercredi dernier, Jean-Michel Blanquer a présenté aux syndicats le détail de l’enveloppe de 245 millions d’euros, qui est destinée à la revalorisation des revenus des professeurs avec les primes.
Des syndicats enseignants ont indiqué que cinq scénarios ont été envisagés, celui qui est retenu concerne le plus d’enseignants (58%).
Pour 2022, il propose une augmentation "allant de 57 euros net mensuels pour les néo-titulaires ayant une à deux années d’ancienneté à 29 euros nets par mois pour les enseignants ayant de 14 à 22 années de carrière", selon le Snalc (secondaire), le Snes-FSU et le Se-Unsa.
> A lire aussi : J-M. Blanquer augmente le salaire des enseignants jusqu’à 57 euros nets par mois en 2022