En 2021 dans le secteur privé, les femmes gagnaient environ 15% de moins que les hommes. Cet écart salarial se réduit.
L’Insee a révélé le jeudi 16 février qu’en 2021, dans le privé, "les femmes gagnaient en moyenne 14,8% de moins que les hommes en équivalent temps plein". Cet écart est la traduction d’"une sous-représentation des femmes dans le haut de la distribution des salaires". Si les femmes représentent 41,5% du nombre total d’employés dans le privé, elles ne pèsent que 21,9% des 1% des salariés les mieux payés.
"Ainsi, l’écart de salaire entre les femmes et les hommes sur les 99 premiers centiles (les 99% les moins riches) est nettement inférieur à l’écart moyen (10,6 % contre 14,8 %)", observe l’Insee, rapportent les médias nationaux comme TF1Info. Autrement dit, ces inégalités se creusent surtout chez les hautes rémunérations.
> À lire aussi : À partir de quel salaire un Français est-il considéré comme riche ?
En 2021, l’écart de salaire moyen a tout de même baissé, reculant de 0,4 point cette année-là, soit - 6,1 points depuis 2008. Le salaire net moyen des femmes a diminué de 1,0%, et celui des hommes a baissé de 1,5%, dans un contexte d’inflation.
À noter que lorsque les postes sont comparables (profession identique au dans une même entreprise), l’écart de salaire moyen entre les femmes et les hommes était réduit à 4,3% dans le privé, toujours en 2021.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re