L’égalité salariale est de nouveau d’actualité. A partir de ce mardi 6 novembre à 15h35, les Françaises ne seront plus payées pour leur travail effectué, et ce, jusqu’à la fin de l’année.
Comme chaque année, les Françaises commencent à travailler gratuitement à partir de ce mardi 6 novembre à 15h35. Cette date a été fixée grâce aux données et statistiques fournies par Eurostat (l’organisme de statistiques de l’Union Européenne). Ce travail gratuit des Françaises durera jusqu’à la fin de l’année en comparaison de leurs salaires avec ceux de leurs collègues masculins. En France, le salaire des femmes est inférieur de 15,2% à celui des hommes, contre 16% dans l’Union européenne, rapporte l’Eurostat.
A la suite de ce travail gratuit pour les Françaises, le collectif Les Glorieuses poursuit son mouvement annuel. Comme tous les ans, il lance un appel à une mobilisation massive afin de lutter contre cette injustice qui touche les Françaises. "À ce rythme-là, nous pouvons attendre 2168 pour arriver à l’égalité", a-t-il déploré dans son communiqué. Le mouvement a débuté sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #6novembre15h35. L’idée est de signer la pétition appelant le gouvernement à diminuer les inégalités entre les salariés.
Le collectif Les Glorieuses réclame un congé paternité équivalent au congé maternité. Cette mesure permettra d’éviter que les femmes supportent une interruption de carrière plus longue que les hommes. Il exige également la transparence des salaires au sein des organisations ainsi qu’un "certificat d’égalité" obligatoire dans les entreprises. En octobre dernier, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a détaillé les mesures et sanctions pour lutter contre les inégalités salariales. Les entreprises de plus de 50 salarié-es touchées par ce fléau doivent combler les écarts à partir de janvier.
Source : RTL, Le Parisien
Consultez notre dossier sur les inégalités salariales hommes-femmes.