Après des augmentations de 2,65% le 1er mai 2022, de 2,01% le 1er août 2022 et de 1,81% le 1er janvier 2023, le montant du Smic – à savoir 1.709,28 €/mois, augmentera le 1er juin, indique l’Insee.
L’information a été révélée le mercredi 15 mars, en marge de la présentation de la note de conjoncture de l’Insee, intitulée ’La croissance résiste, l’inflation aussi’. En raison de cette inflation, il y aura un relèvement du salaire minimum, selon Olivier Simon, chef de la division des synthèses conjoncturelles à l’Institut national de la statistique et des études économiques.
"La publication de l’indice des prix d’avril déclencherait une revalorisation automatique du Smic. Cet indice est publié mi-mai et conduirait donc à une revalorisation du Smic au 1er juin d’au moins 2%", explique-t-il dans des propos rapportés par le site spécialisé capital.fr. "C’est la règle et c’est bien sûr conditionnel à la trajectoire d’inflation", ajoute Olivier Simon.
> À lire aussi : Suisse : le montant du SMIC dépassera les 4 400 euros bruts à Genève en 2023
La hausse des prix à la consommation est un des principaux leviers de revalorisation du Smic, outre sa révision automatique annuelle au 1er janvier et des aides de l’État. L’article L3231-5 du Code du travail indique d’ailleurs que quand l’indice national des prix à la consommation atteint un niveau qui correspond à une augmentation d’au moins 2% par rapport à l’indice observé lors de l’établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur, "le salaire minimum de croissance est relevé dans la même proportion à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l’indice entraînant ce relèvement".
Par ailleurs, l’IPC (indice des prix à la consommation) hors tabac observé par l’Institut en février est de 115,06, contre 113,53 sur le dernier mois de référence (novembre 2022).
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re