Un professeur débutant va gagner 100 euros de plus net par mois à partir de 2021, selon l’annonce du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.
Invité de BFMTV dimanche 23 février, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé que les professeurs en début de carrière vont bénéficier d’une augmentation de 100 euros dès la rentrée prochaine.
"C’est comme si on faisait une prime annuelle de 1 200 euros net. Ça va aussi toucher les générations qui suivent, dans des proportions qu’on doit encore définir", a précisé Jean-Michel Blanquer.
Cette hausse est l’une des plus précises avancées depuis le début des négociations sur la revalorisation salariale promise aux enseignants, relate Le Monde.
"100 euros nets mensuels pour les nouveaux professeurs, c’est forcément une bonne nouvelle", a réagi Stéphane Crochet, du SE-UNSA.
Jean-Michel Blanquer a réaffirmé que les retraites des professeurs ne vont pas baisser, au contraire leur rémunération va augmenter. Il a rappelé que des augmentations de 500 millions d’euros annuels doivent abonder dans les hausses budgétaires naturelles de l’Education nationale dès 2021.
Selon les syndicats, la moitié de ces énormes sommes seraient soumises à des contreparties, soit des heures supplémentaires ou des formations sur les congés scolaires. Le ministre de l’Éducation nationale a promis d’organiser en mars une "conférence internationale sur le métier", dont il pourrait faire d’autres annonces.
>>> A lire aussi : Jean-Michel Blanquer : un effort de 10 milliards d’euros pour les enseignants d’ici à 2037