La rémunération de près de 1,2 millions de fonctionnaires de catégorie C va augmenter, selon Amélie de Montchalin.
Invitée du BFMTV-RMC ce mardi 6 juillet, la ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, s’est exprimée sur la rémunération des fonctionnaires.
Elle a ainsi annoncé que 1,2 millions de fonctionnaires vont bénéficier d’une hausse de salaire de 40 à 100 euros par mois. Comme le rapporte Ouest France, cette augmentation concernerait au total 1,2 millions d’agents de la catégorie C dans les 3 fonctions publiques (d’état, territoriale et hospitalière).
Amélie de Montchalin a par ailleurs, assuré qu’on va aussi relever les salaires des contractuels et s’assurer qu’ils sont tous au-dessus du Smig.
"On va s’assurer qu’il y a beaucoup de promotions, on va lancer un baromètre de l’égalité comme dans le privé. Depuis 2017 on a une politique salariale cohérente", a-t-elle noté. Lors de cet entretien, la ministre a reconnu le retard sur des métiers comme les enseignants, les forces de l’ordre, les soignants. Il y a également plusieurs inégalités au sein de la fonction publique sur les bas salaires : entre Paris et la province, les hommes et les femmes.
"Je cible les actions. Nous sommes en train de faire en sorte que, dès le 1er janvier 2022, tous les agents de l’Etat auront 15 euros par mois sur leur feuille de paye pour les aider à payer leur mutuelle", a rappelé la ministre. Entre 2024 et 2026, tous les fonctionnaires auront la prise en charge de 50 % de leur mutuelle santé.
> A lire aussi : Une hausse salariale de 13 à 15 % pour les aides à domicile