Après la première journée de négociations avec les organisations syndicales des enseignants, lundi 13 janvier, le ministère de l’Éducation nationale prévoit une enveloppe budgétaire de 500 millions d’euros pour augmenter le salaire des professeurs à partir de l’année prochaine.
Les enseignants craignaient d’être les grands perdants de la réforme des retraites, car le système par points ferait dramatiquement baisser leurs pensions. Pour compenser cet effet, le gouvernement avait leur avait promis une augmentation salariale, note Francebleu. Le ministère de l’Education nationale a présenté, lundi, aux organisations syndicales une enveloppe budgétaire pour honorer la parole de l’exécutif.
Lors de l’ouverture des négociations sur le sujet des salaires dans le cadre de la réforme des retraites, le ministère a annoncé une enveloppe de 500 millions d’euros dédiés à des augmentations pour les enseignants dès 2021. "Le ministre s’est engagé à organiser chaque année une conférence pour mesurer la progression année après année de la gestion des ressources humaines", selon son entourage.
Un nouveau calendrier de travail a été par ailleurs présenté aux organisations syndicales. Fin janvier, il y aura une première phase de consultation avec des "perspectives de premières mesures pour le budget 2021". Puis une d’une phase de concertation sera organisée de janvier à fin mars, qui sera suivie d’une phase de négociation, en vue du projet de loi de programmation. Dorénavant, il reste à savoir comment vont se traduire concrètement ces revalorisations salariales sur les fiches de paie.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re