Selon les données provisoires du ministère du Travail publiées ce vendredi 10 août, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) dans le secteur privé a augmenté de 0,4% au 2e trimestre.
Le SMB, mesuré dans les entreprises de 10 salariés ou plus (hors agriculture et emplois publics), est un salaire brut, avant déduction des cotisations sociales et versement des prestations sociales. Il ne prend en compte ni les primes ni les heures supplémentaires.
Le ministère du Travail a indiqué ce vendredi, [une hausse de 0,4% du SMB du secteur privé au 2e trimestre 2018->dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/evolution-des-salaires-de-base-et-conditions-d-emploi-dans-le-secteur-prive-119278], alors que la durée collective hebdomadaire moyenne du travail des salariés à temps complet est stable à 35,6 heures, au 30 juin.
Sur un an, le salaire horaire de base a connu une hausse de 1,5%, selon la Dares, le service des statistiques du ministère. L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) a connu une légère hausse de 0,3% sur trois mois et de 1,4% sur un an.
Cette progression devrait être comparée à l’inflation, selon la Dares, qui évoque la hausse des prix à la consommation de 1,7% en un an.