Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a annoncé une revalorisation du salaire des enseignants qui débuteront leur carrière en 2023.
Dans une interview accordée au Parisien, samedi 25 juin, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a promis une revalorisation des salaires des enseignants débutants. Ces derniers toucheront 2 000 euros nets par mois dès 2023. Actuellement, ce salaire se situe entre 1 500 et 1 800 euros.
La hausse des salaires sera divisée en deux parts. La première sera non conditionnée. Elle s’appliquera à tous les enseignants, a précisé le ministre Ndiaye. Quant à la seconde part salariale, elle sera conditionnée à des tâches nouvelles. "Il s’agit de mieux rémunérer les enseignants, et d’ajouter un bonus pour ceux qui voudront aller plus loin", a-t-il précisé.
Le but du ministère est de rendre la profession plus attractive. En effet, l’Éducation nationale peine à attirer les jeunes. A la suite de la diffusion des résultats du concours externe des professeurs des écoles en Ile-de-France, vendredi, le premier syndicat de l’école primaire, le Snuipp-FSU, a tiré la sonnette d’alarme.
"On a seulement un poste sur trois d’enseignants pourvu en Ile-de-France, c’est catastrophique", s’alarme la secrétaire générale du Snuipp-FSU, Guislaine David.