Illustration - LODI Franck/SIPA
Le ministre de l’Éducation nationale entend "favoriser l’attractivité du métier d’enseignant" et annonce l’octroi de primes pour les profs en début de carrière.
Le ministère de l’Education nationale va allouer une enveloppe de 200 millions d’euros pour "favoriser l’attractivité du métier d’enseignant". Les enseignants en début de carrière font partie des bénéficiaires de ce programme.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, a annoncé ce lundi que les salaires des enseignants en début de carrière vont augmenter de 100 euros nets, par mois. Cette hausse, sous forme de prime, s’appliquera à compter du mois de mai 2021.
Cette "prime bénéficiera à 31 % des enseignants", "durant les 15 premières années de carrière pour les personnels titulaires", détaille le ministère. Elle "sera dégressive en fonction de l’ancienneté". Ceux qui ont dépassé les 15 ans d’ancienneté n’en bénéficieront plus.
A part cette hausse de salaire pour les débutants, tous les enseignants percevront une prime informatique de 150 euros par an. Elle sera versée à partir de janvier prochain.
Quant aux avancements de carrière, le gouvernement prévoit de passer le taux de promotion des enseignants « à la hors classe » de 17 à 18 %, dès l’année prochaine.
Les directeurs, quant à eux, percevront les 450 € de prime, annoncés par le ministère, dès ce mois de novembre, croit savoir Le Figaro.