Le gouvernement a présenté une série de mesures censées amortir le choc de l’inflation lors d’une réunion avec les syndicats de fonctionnaires.
Depuis des mois, les syndicats de fonctionnaires étaient mobilisés et soudés pour réclamer une augmentation salariale. Ces efforts ont porté leurs fruits pour les 5,7 millions d’employés de l’Etat, des collectivités territoriales et des hôpitaux. En effet, le gouvernement a annoncé une hausse de 1,5 % du point d’indice des fonctionnaires après avoir reçu les huit syndicats lundi 12 juin. Cette mesure entrera en vigueur le 1er juillet, rapporte Le Figaro.
La CGT, premier syndicat de la fonction publique, a pourtant réclamé une hausse du point d’indice de 10%. Après cette annonce, elle a critiqué une "mesure largement insuffisante "en estimant la perte de pouvoir d’achat à 16 % depuis 2010. De plus, le niveau des prix reste assez élevé en mai, avec +5,1%, selon l’Insee, malgré une stabilisation.
Tous les salariés recevront également 5 points, correspondant à une aide forfaitaire de 25 euros supplémentaires par mois. Une autre mesure a été également mentionnée, car les fonctionnaires, dont la rémunération mensuelle brute va jusqu’à 3 250 euros, vont également obtenir une prime dégressive de pouvoir d’achat allant de 800 à 300 euros. Ce dispositif concerne 50 % des agents de l’Etat et 70 % des agents publics hospitaliers.
> Voir notre dossier sur la fonction publique
> Lire d’autres actualités en France