"On a un budget qui nous permet d’aller vers des hausses de salaire conséquentes.", a déclaré le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye qui a promis une "enveloppe inédite" réservée aux augmentations de salaire des enseignants.
Le gouvernement concrétise sa promesse pour la hausse de salaire des enseignants. Le projet de loi de finances pour 2023 prévoit en effet une enveloppe de 635 millions d’euros réservée à la hausse des rémunérations des enseignants et une autre de 300 millions d’euros pour ceux qui accepteront de remplir des missions supplémentaires. Il s’agit d’une "revalorisation historique", selon le ministère de l’Éducation nationale. Les hausses de salaire concerneront l’ensemble des professeurs et seront effectives la rentrée scolaire 2023. Concrètement, les débuts de carrière, ainsi que les professeurs déjà en poste devraient constater une évolution sur leur fiche de salaire à la fin du mois de septembre 2023.
Dans les détails, les 635 millions d’euros de cette "enveloppe inédite" seront affectés pour la période courant de septembre en décembre de l’année prochaine. En revanche, l’enveloppe de 300 millions d’euros devrait permettre d’augmenter de 10% le salaire des enseignants exerçant de nouvelles missions en septembre 2023. "Les deuxièmes moitiés de carrière seront au moins concernées par les nouvelles missions ou des avancements plus rapides", explique le ministère de l’Education nationale. De leur côté, les anciens gagneront davantage que les enseignants qui viennent d’être embauchés. "On peut très bien penser que pour un professeur avec quelques années d’ancienneté, on aille jusqu’à 25 % d’augmentation. On a un budget qui nous permet d’aller vers des hausses de salaire conséquentes.", a souligné Pap Ndiaye.
Lire toute l’actualité sur la société en France