Le contrat qui liait le ministère de l’Intérieur français au prestataire de services n’a pas été renouvelé. L’application aurait connu une série de bugs depuis son utilisation en 2015.
Le gouvernement français a décidé de ne plus poursuivre l’usage de l’application d’alerte attentat SAIP pour smartphone. Le système avait été instauré après les attaques de 2015 et n’avait pas eu l’effet escompté. En effet, il a connu une série de bugs comme le retard ou l’absence de déclenchement des alertes, ce qui a frustré bien des utilisateurs. L’application mobile a été jugée comme défaillante depuis la prise d’otages à Trèbes (Aude) le 23 mars 2018. "Le contrat qui lie le ministère de l’Intérieur au prestataire se termine le 31 mai et ne sera pas renouvelé", a confirmé une source proche du dossier à la presse française.
À LIRE AUSSI : Détenus radicalisés sortant de prison : ’un risque majeur’ pour la France
En remplacement de SAIP, le ministère de l’Intérieur entend miser sur les réseaux sociaux par le biais de partenariats gratuits avec Facebook, Google ou Twitter. "Les messages du ministère de l’Intérieur seront mis en avant en cas d’attaques terroristes ou de catastrophes naturelles", a souligné la même source, qui rappelle que le sauvetage des vies est la priorité du gouvernement français. Les autorités entendent ainsi utiliser l’application "Safety Check" de Facebook afin de diffuser des messages. Sur Twitter, un bandeau émettra des informations en haut des lignes de tweets. En ce qui concerne Google, des messages du ministère de l’Intérieur seront mis en avant quand l’internaute tapera des mots-clés en lien avec l’événement. Un compte twitter @Beauvau_Alerte sera également activé. Les utilisateurs recevront alors des alertes.
Source : Le Figaro
Fermez le ban pour l’application #SAIP !@Place_Beauvau mise maintenant sur @TwitterFrance @facebook @Google pour alerter les populations en cas de crise majeure !
Les autorités vont pouvoir utiliser directement le dispositif Safety Check de Facebook. @SecCivileFrance @VISOV1 https://t.co/b82nR3ihoU— POMPIERS-Ça décale ! (@allole18) 29 mai 2018
Enfin il l’ont achevée, elle souffrait !
Un beau gâchis à la française ! #SAIP https://t.co/3USDOPEtj3— Julien (@JulienParis86) 29 mai 2018