Plus de 2 000 personnes se sont retrouvées hier à Saint-Pierre pour célébrer l’anniversaire de Guan Di, selon la tradition chinoise.
Saint-Pierre a pris les couleurs de Guan Di pour célébrer ce héros devenu Dieu. Un personnage mythique fêté par de nombreux récits épiques et populaires par les migrants, Guan Di est un personnage aux multiples facettes, tour à tour Dieu des militaires, de la justice, des lettres ou encore des commerçants.
Les célébrations ont débuté hier dans les temples chinois de l’île. Elle se sont déroulées jusqu’à 1 heure du matin dans les rues pour l’aspect plus populaire. A Saint-Pierre, ils étaient plus de 2 000 personnes venues participer aux festivités.
Une opération de sponsoring de tuiles pour le nouveau temple du Sud s’est tenue tout au long de la soirée. C’est une première dans notre île. Le temple deviendra un véritable Centre culturel chinois dans le Sud et sera livré intégralement fin 2013.
Danses des lions et musiques rythment la soirée de commémoration d’anniversaire de Guan Di. Mais tout au long de la fête, les membres de la communauté chinoise achètent des tuiles, calligraphiées sur place avec leur nom. A raison d’au moins une pour chaque membre de la famille, elles serviront à couvrir le toit du futur temple saint-pierrois.
6 anciens déploient l’art de la calligraphie pour écrire les prénoms en chinois, ou en français, sur ces tuiles. Pres de 5 000 sont prévues pour la soirée et 15 000 au total. L’opération se poursuivra ensuite sur internet et a rencontré un vif succès hier soir.
Tradition et solidarité familiale sont les deux principales valeurs de cette fête de Guan Di. Chaque année, le dieu, saint patron des commerçants entre autres, est consulté et vénéré par la communauté chinoise devant prendre une décision importante.
Durant la fête, plusieurs danses traditionnelles se sont déroulées. A minuit, les mines de longévité sont dégustées par les quelques 2 000 personnes présentes. La fête de Guan Di se poursuit tout au long du week-end.