Antenne Réunion
Ils étaient plus d’une centaine à se réunir ce matin devant la paroisse de la Conversion à Saint-Paul. Des fidèles réunis pour une grande messe des malades, venus chercher un soutien spirituel pour garder la foi face à la maladie. Une célébration qui s’inscrit dans la continuité de la fête de Notre Dame de Lourdes, qui avait lieu cette semaine.
Présents depuis 8h ce matin, fidèles et malades se rassemblent pour un moment de recueillement, une tradition qui se perpétue chaque année. Parmi eux, Marie-Huguette, malade depuis plusieurs années, est venue accompagnée de Laurence. "Je souffre de douleurs atroces d’arthrose dans mon genou. J’ai du mal à marcher donc elle m’accompagne. Je suis contente d’être venue à la messe des malades", explique Marie-Huguette.
"Ils sont seuls, démunis et ils ont besoin d’aide. Comme nous sommes des personnes valides, c’est ce que le Seigneur nous demande donc on fait notre mission", rajoute Laurence.
Comme toujours, cette célébration est l’occasion de bénir les malades, un moment fort pour les fidèles. "Tous les ans je viens, là avec ces roulettes j’y arrive après-demain matin je ne sais pas. L’essentiel c’est la santé."
"Aujourd’hui on vient chercher la paix, l’amour, la joie".
"Là je suis avec des amis, mes petits enfants sont dans la chorale, ils chantent, ma fille pareil".
Parce que c’est en famille que l’on vient passer ce moment, dans les allées on croise les plus jeunes, témoins de cette tradition qui se transmet. "On est venu prier pour Marie".
Une place est spécialement réservée aux malades, permettant à l’officiant de passer auprès d’eux pour le sacrement. "Ils cherchent un réconfort, mais une guérison aussi, intérieure mais on peut aussi retrouver une guérison physique. Dieu est capable de tout", déclare le Père Michel.
La messe des malades a débuté à 10h, mais la journée ne s’arrête pas là, les festivités se poursuivront au parc de la Cure, à Saint-Paul.