Alors qu’un débat public invite les Réunionnais à donner leurs avis sur la Nouvelle Entrée Ouest prévue en 2023 à Saint-Denis, Extinction Rebellion 974 menait ce matin une nouvelle action de protestation au Barachois. Pour les militants, "Neo, c’est non !".
"Nous entendons montrer aux élus que le développement de la voiture n’est pas une fatalité et qu’un basculement de dizaines de milliers d’automobilistes vers le vélo électrique est possible. Il faut par contre s’en donner les moyens et investir massivement sur le secteur. Aussi, nous invitons les réunionnais à participer à la prochaine vélorution organisée à Saint Paul le samedi 19 déc à 13h devant la médiathèque pour envoyer un signal fort." assurent les militants d’Extinction Rebellion.
En cause, le projet de Nouvelle entrée Ouest, dont la livraison à Saint-Denis est prévue en 2023. Les travaux du projet, qui seront réalisés sur une zone très senseible du point de vue patrimonial, faisaient en septembre l’objet d’un diagnostic archéologique. Un débat public a ensuite été lancé jusqu’au 31 décembre, appelant de la sorte les réunionnais à donner leur avis sur le projet "NEO". La question de la circulation à la sortie de Saint-Denis y tient une place primordiale. Un tunnel serait même à l’étude, afin d’éviter que le Barachois ne devienne un entonnoir.
Une rhétorique à contre-sens de celle des militants d’Extinction, qui dénoncent l’absence de conscience écologique chez les porteurs de projets : "Plus on fait de place pour la voiture plus elle est présente. On peut donc légitiment dire que ce projet ne résoudra aucun problème de circulation et que cet argent, celui de nos impôts, sera gaspillé."
Les militants rappellent également les risques encourus pour la nature présente en lieu et place du projet : "NEO, c’est aussi la destruction d’arbres dans une ville déjà si peu végétalisée, ainsi que l’empiétement sur le milieu marin pour construire alors même que de nombreux espaces sont laissés à l’abandon sur Saint-Denis, comme la friche voisine du pôle Océan. Le projet génère également des besoins importants en matériaux de digues sans perspective d’approvisionnement. En plein scandale sur la digue de la NRL, il fallait oser !."
D’autant que, toujours selon les militants, l’enveloppe qui y est consacré est un "record" : "Avec un demi-milliard d’euro dépensé sur à peine 1,5 km du territoire, la Réunion battrait avec NEO son propre record de la route la plus chère de France. En siphonnant toutes les capacités de financement des collectivités, NEO condamne tout investissement utile pour les déplacements propres et la transition écologique alors même que les besoins et les attentes n’ont jamais été aussi grands."