Les "Gilets jaunes" des Côtes-d’Armor ont invité les commerçants et les artisans à appliquer une TVA à 0% durant tout le mois de décembre.
Dans l’optique de rehausser le pouvoir d’achat des consommateurs et aussi priver l’Etat de la collecte d’un impôt, les Gilets jaunes veulent instaurer une TVA à 0%. Il s’agit d’une initiative des Gilets jaunes de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor, baptisée "Artisans et commerçants sans TVA", indique europe1.fr.
Les initiateurs de ce projet souhaitent l’étendre à l’échelle nationale pour tout le mois de décembre. Depuis plusieurs jours, ils ont tenté de persuader les commercants à suivre leur opération. L’administration fiscale, quant à elle, a tenu à prévenir d’une fausse déclaration qui serait passible d’une majoration des taxes pouvant aller de 40 à 80%.
De son côté, Benoît Julou, l’un des organisateurs du mouvement des "Gilets jaunes", a expliqué que de telle pratique ne pourra pas être qualifiée de fraude. Selon lui, "il n’est pas illégal de faire une déclaration de TVA à zéro si on n’a pas rentré de TVA". "Pourquoi reverserait-on quelque chose que nous n’avons pas encaissé ?", a-t-il poursuivi.
Sur le mois de décembre, les commerçants-artisans vont faire une déclaration de TVA à zéro, "ce qui fait qu’ils pourront déduire leur TVA", a-t-il encore argumenté. Selon toujours ses explications, "sur beaucoup de caisses enregistreuses, on a la possibilité de faire des modifications à ce niveau-là", a-t-il encore argumenté".