Ce samedi matin, la commune de Saint-André a reçu un chèque de 480 000 euros de la part de la Française des Jeux dans le cadre de la mission pour le patrimoine en péril. Ainsi, la salle Jeanne d’Arc commence sa rénovation.
Ce samedi matin, la commune de Saint-André a reçu un chèque de 480 000 euros de la part de la Française des jeux dans le cadre de la mission pour le patrimoine en péril. Ainsi, la salle Jeanne d’Arc commence sa rénovation.
Monument historique de la commune de Saint-André, la salle Jeanne d’Arc a bien besoin d’un bon rafraîchissement.
Un avis que partagent les Saint-Andréens : "Même si je suis un peu jeune, la salle remonte en moi des souvenirs. J’ai fait ma communion ici, elle mérite bien une rénovation", assure ce passant.
"Pour les personnes âgées, c’est bien qu’elle soit restaurée. Puis ça redonne vie à Saint-André", estime cette deuxième.
Choisie par la mission pour le patrimoine en péril, la salle bénéficie ainsi d’un coup de pouce de 480 000 euros pour sa rénovation. Le projet est porté par la Française des jeux.
Pour la ville, c’est bien plus qu’une simple rénovation qui est attendue.
"La ville ne doit pas simplement vivre commercialement. Mais aussi de rencontre, de culture, de partage. C’est cette vision qui est importante", explique le maire de la commune, Joé Bedier.
Rénovée, mais également étendue. En effet, la salle deviendra un lieu culturel où différents projets seront mis en place.
Pour Juliette Prevost, gérante du cabinet d’architectes en charge de la rénovation, "le défi c’est de conserver l’âme des lieux, de ne pas se tromper et trouver la juste mesure entre restauration du patrimoine et geste contemporain. Il ne faut pas raconter une fausse histoire au public".
La nouvelle salle Jeanne d’Arc devrait ainsi voir le jour d’ici 2024.