Samedi passé, le tribunal d’Aurillac a été le théâtre de nombreuses dégradations. En visite sur les lieux lundi 28 août, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a vivement condamné ces actes.
Près d’un millier de personnes ont défilé dans les rues samedi, lors d’une manifestation à Aurillac pour protester contre les poursuites judiciaires engagées contre Marina. Cette femme a été condamnée pour s’être promenée seins nus dans la ville. Certains individus ont profité de l’occasion pour entrer dans le tribunal et y causer des dégâts considérables.
Des drapeaux français ont été retirés et brûlés. Les autorités ont également constatées des meubles et du matériel informatique endommagés. Ces personnes y ont par ailleurs laissé des tags comme "Justice pour Nahel" ou "cramon Macron" sur les murs, rapportent nos confrères de TF1.
Lundi 28 août, Éric Dupond-Moretti s’est rendu sur les lieux. Il a affirmé que "l’endroit où les justiciables sont accueillis a été vandalisé". D’après le ministre de la Justice, la facture y afférente s’élèverait à "250 000 euros".
Mr Dupond-Moretti a exprimé son soutien au "personnel de ce tribunal", car "ils sont attachés à leur juridiction". "Des individus décérébrés viennent incendier un établissement judiciaire. J’espère que les coupables de ces dégradations insupportables seront appréhendés, qu’ils seront punis pour leurs méfaits et qu’ils devront assumer les conséquences financières", a déclaré le garde des Sceaux.
> L’actualité en continu sur Linfo.re