Les quatre marins rescapés du naufrage des Sables-d’Olonne vont aussi être décorés de la Légion d’honneur.
Trois marins sont décédés dans le naufrage du canot Patron Jack Morisseau de la SNSM ou Société nationale de sauvetage en mer aux Sables-d’Olonne (Vendée) vendredi 7 juin. Au lendemain de ce drame, Emmanuel Macron a annoncé que ces trois sauveteurs morts, dans l’opération de secours, vont recevoir la Légion d’honneur. "Ces hommes sont des héros. J’ai décidé de les nommer, à titre posthume, chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur", a-t-il écrit sur Twitter.
D’après les informations de l’Ouest France, sans attendre, les élus de Vendée ont aussi sollicité que les quatre marins rescapés de ce naufrage soient également décorés. Et ils ont affirmé leur réclamation lors de la séance des questions au gouvernement au Sénat, mardi 11 juin. Le sénateur de la Vendée, Bruno Retailleau avait demandé à Edouard Philippe d’honorer aussi ceux qui sont vivants parce que "c’est le même courage, le même équipage".
>>> A lire aussi : Naufrage aux Sables-d’Olonne : témoignage bouleversant de deux rescapés
Et la réponse des dirigeants ne se faisait pas attendre. Mercredi 12 juin, le président de la République a annoncé que les quatre sauveteurs rescapés seront aussi honorés de la Légion d’honneur. Jeudi 13 juin matin, le chef de l’Etat doit présider une cérémonie d’hommage aux sauveteurs en Vendée. Des hommes qu’il qualifie de "héros de la Nation prêts à prendre tous les risques pour sauver l’un de leurs compatriotes".
>>> A lire aussi : Sauveteurs disparus : l’hommage des bénévoles Réunionnais