L’une des meilleures solutions pour sortir de sa zone de confort, découvrir de nouvelles cultures... en somme, s’expatrier, c’est le volontariat international en entreprise (VIE). Quels en sont les avantages ?
Le volontariat international en entreprise (VIE) dure six mois à deux ans. "Il s’agit d’un vrai premier poste, idéal pour doper son CV tout en étant sécurisé, car sous la protection de l’ambassade de France et avec notre accompagnement", explique Christophe Monnier, directeur du programme VIE chez Business France, l’organisme proposant ce dispositif, au journal Le Parisien.
Le VIE est ouvert à tous les jeunes entre 18 et 28 ans, mais en principe, s’adresse à tout le monde "avec une forte proportion de diplômés de master", selon Monsieur Monnier, dont l’une des priorités va être, dans les prochaines années, de hausser le nombre d’offres aux niveaux bac+2/3.
Le directeur de la structure se réjouit : "nous devrions battre un record en atteignant le cap des 7 000 jeunes partis". Par ailleurs, le VIE gagne 2 000 à 4 000 € net (non imposables) en fonction de son pays de destination. "Même dans une ville chère, vous vivrez convenablement", assure Christophe Monnier.
De plus, près d’un volontaire sur deux se voit proposer un logement par son patron.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re