Une liste composée de 280 médicaments "essentiels" comme le paracétamol, amoxicilline, insuline... a été mise en place. Elle fait suite au plan gouvernemental qui vise à lutter contre les pénuries de médicaments.
Depuis quelques temps, une pénurie de médicaments frappe les pharmacies françaises.
Pour y remédier et prévenir les futures ruptures de stocks, le ministère de la Santé a établit un plan gouvernemental. Invité sur la chaîne CNEWS, François Braun a fait une déclaration se référant à ce projet : "J’ai eu une première liste hier soir, qui contient 280 médicaments. Elle va être encore un peu ajustée". Cette liste a été rédigée en février 2023, elle vient d’être achevée mais elle n’a pas encore présentée publiquement. Ces derniers mois, la médication avec l’amoxicilline ou le paracétamol est devenue difficile à cause du manque de stocks. Justement, ces médicaments sont intégrés dans la fameuse liste.
En février, François Braun et Roland Lescure, accessoirement, ministre de la Santé et de l’Industrie, ont révélé la création d’un groupe de médicaments, nommés "essentiels ou critiques". Les deux ministres ont jugé ces médicaments "stratégiques pour la santé de nos concitoyens". Elle a été établie "sur la base des recommandations des autorités scientifiques". Selon François Braun, le Sabril, l’antiépileptique évoqué par la journaliste Giulia Foïs sur Twitter, est présent sur la liste.
La seconde partie du plan gouvernemental consiste à repérer les références de la liste. En avril dernier, François Braun s’est exprimé sur ce sujet dans une interview sur BFMTV/RMC : "tous les points de fabrication du médicament, c’est-à-dire du principe actif […] jusqu’à la mise en flacon, la mise en comprimés, pour bien vraiment contrôler toute la chaîne de production". En février, le gouvernement a fait une grande annonce dans un communiqué : "À cette liste seront attachées une analyse des risques en matière d’approvisionnement, et des solutions correctrices nécessaires".
La France n’est pas le seul pays à vivre ces manques de médicaments, certains de ses voisins européens subissent le même sort. Toujours dans son entretien sur CNEWS, le ministre de la Santé a requis une "politique européenne" pour faire face à ces problèmes. Il a confié collaborer avec ses collègues des Vingt-Sept pour "plus de transparence exigée des laboratoires pharmaceutiques sur leur production, une solidarité européenne quand quelqu’un a des stocks et peut aider ceux qui n’en ont pas, et l’élaboration d’une liste européenne de ces médicaments essentiels, pour que l’on garantisse leur production pour nous en France mais aussi en Europ". Avec 18 autres pays de l’UE, la France soutient une proposition de la Belgique sur une loi européenne sur les pénuries de médicaments a rappelé le ministre de la Santé.