L’avocat de Brigitte Macron a confirmé qu’une plainte sera déposée après la propagation sur les réseaux sociaux de mensonges sur son identité.
Ces derniers jours, la Première dame a été la cible de mensonges sur son identité. Certains accusent Brigitte Macron d’être née homme et de s’appeler "Jean-Michel Trogneux". Selon cette "Fake news", Brigitte Macron serait une femme trans et qu’elle ne serait donc pas la mère de ses enfants.
Le 13 et 14 décembre dernier sur Twitter, le hashtag #JeanMichelTrogneux se trouvait dans le top des tendances du réseau social en France. Par ailleurs, plus de 34 000 tweets auraient été recensés partageant l’infox (fausses nouvelles).
Au micro de LCI, son avocat a confirmé qu’une plainte allait être déposée après la sortie de cette intox. Ce n’est pas la première fois que la Première dame est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. Elle a régulièrement fait l’objet d’insultes sur son âge ou son physique.
D’après une enquête du site web d’actualité sur l’informatique Numerama, la rumeur a puisé son origine dans une revue proche des milieux complotistes "Faits & Documents", le 29 septembre dernier. Elle a, par la suite, été massivement relayée par des comptes complotistes influents, notamment par des groupes antisémites et des milieux d’extrême-droite.
> A lire aussi : Homosexualité supposée d’E. Macron : la menace de sa femme