Emmanuel Macron a indiqué vouloir réformer le RSA en le soumettant à une obligation d’activité en contrepartie. Découvrez plus de détails concernant cette réforme.
Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a annoncé son projet de réforme du RSA. Il a souhaité transformer ce Revenu de solidarité active en revenu d’activité et conditionner ainsi le versement de cette aide à un minimum d’activité de la part de bénéficiaires.
Comme le rapporte Planet.fr, cette proposition a suscité de vives réactions chez l’opposition. Mais, le président de la République compte bien l’instaurer et s’il parvient à obtenir la majorité, il devrait appliquer cette mesure prochainement.
Le 21 mars 2022, Christophe Castaner a expliqué sur RTL que l’idée est de refaire vivre l’insertion pour atteindre le plein emploi.
Cette réforme du RSA pourrait s’inspirer du modèle du contrat d’engagement jeune. Le gouvernement souhaite 15 à 20 heures pendant lesquelles les bénéficiaires pourraient suivre différentes formations. L’objectif est d’aider à enrichir leurs CV ou encore à développer leurs compétences.
Toutefois, cette réforme pourrait inclure une adaptation au cas par cas selon la situation des bénéficiaires. Effectivement, une mère célibataire ne pourra pas avoir un même rythme qu’un jeune de 25 ans ou qu’une personne âgée.
Outre cette réforme, Emmanuel Macron veut également que la distribution du RSA soit effectuée via un versement à la source. Les bénéficiaires pourront toucher plus facilement cette prestation. Cette décision pourrait être prise, car le système de solidarité est complexe, à tel point que bon nombre de personnes renoncent à faire valoir leurs droits. Il n’offre pas non plus toutes les conditions pour un retour rapide à l’emploi, selon le site web du ministère des Solidarités et de la Santé.
> A lire aussi : Selon Gabriel Attal, le candidat Emmanuel Macron pourrait conditionner le RSA "à un minimum d’activité"