ALLILI MOURAD/SIPA
Selon les présidents de département dans leur lettre, l’Etat doit assumer leur décision et ne pas demander à d’autres de payer à leur place.
Les présidents reprochent au gouvernement d’obliger les départements à verser le RSA aux personnes non-vaccinées et qui ont perdu leur travail, pour cette raison, dans des professions où la vaccination est obligatoire. Ils disent avoir reçu une lettre de la part de la CAF qui précise la décision de l’État.
"L’État prend une décision, que je ne commente pas, mais qu’il l’assume et qu’il ne demande pas à d’autres de payer à sa place", a expliqué le président (PS) du département des Landes Xavier Fortinon.
Sur franceinfo, le président PS du Conseil départemental de la Nièvre Fabien Bazin a estimé que "l’État prend des décisions avec l’argent des autres. L’État se trompe de véhicule et n’assume pas une allocation chômage déguisée".
Le ministère des Solidarités et de la Santé aurait pris une décision sans consultation des départements. "Nous ne reviendrons pas sur ce principe de solidarité nationale", a pour sa part indiqué le ministère.
> Lire aussi d’autres Actualités en France