Cette demande a été adressée par la ministre des Sports Roxana Maracineanu aux collectivités locales. Durant le mois de juin, 88 personnes sont mortes noyées.
Le gouvernement veut lutter contre les noyades durant l’été en Métropole. La ministre des Sports a alors demandé, mardi 30 juin, aux collectivités locales la réouverture des piscines après la crise du Covid-19. "Dans les piscines, je veux rassurer tout le monde, il y a beaucoup de chlore dans l’eau, le virus ne se transmet pas par l’eau, il y a tous les protocoles sanitaires mis en place", a lancé Roxana Maracineanu lors d’un déplacement à Seigy (Loir-et-Cher). Le plus important est de pouvoir retourner dans des endroits de baignade surveillés, plutôt que n’importe où, a-t-elle précisé.
Roxana Maracineanu a déclaré que 88 personnes ont été victimes de noyades durant le mois de juin. Le gouvernement veut éviter des décès supplémentaires, a-t-elle noté. "On a envie que les gens reviennent dans des points d’eau surveillés par les maîtres-nageurs", a martelé la ministre des Sports sur le récit de Franceinfo. Après le confinement et les premières vagues de chaleur, les comportements à risque ont augmenté dans les zones de baignade non surveillées et en piscines privées. Les noyades tuent environ un millier de personnes par an, est-il indiqué dans la dernière enquête de Santé Publique France menée au cours de l’été 2018.
>>> A lire aussi : Découvrez ce geste simple pour éviter la noyade et l’hydrocution