La rougeole ne cesse de toucher la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 4 cas recensés en Isère.
La propagation de l’épidémie de rougeole a récemment alerté l’OMS ou Organisation mondiale de la santé avec plus de 300% de cas pendant le premier trimestre de cette année. Pareillement, en France, cette maladie ne cesse de se répandre depuis le début de l’année, a rapporté Le Dauphiné Libéré.
D’après les chiffres avancés par Santé publique France, 146 cas ont été enregistrés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis le 1er janvier alors que sur la même période en 2018, 29 cas avaient été recensés. L’épidémie de la rougeole a touché dix départements sur les douze de la région.
La Savoie et le Rhône sont les plus atteints avec respectivement 55 et 52 cas. Les responsables ont aussi déclaré 14 en Haute-Savoie, 12 dans l’Ain, 7 dans la Loire, 5 dans la Drôme, 4 en Isère, 2 dans le Puy-de-Dôme, et 1 cas de chaque, dans le Cantal et en Haute-Loire.
D’après l’Agence régionale de santé (ARS), la couverture vaccinale est insuffisante. Pour faire face à cette propagation, les autorités sanitaires recommandent une vaccination systématique pour toute personne née en 1980 ou après. Car cette maladie qui peut être grave voire mortelle est très contagieuse. Une personne atteinte peut contaminer jusqu’à 20 personnes. Ceux qui ont déjà eu la rougeole sont, pourtant, protégés.
>>> A lire aussi : France : un premier décès lié à la rougeole cette année
>>> Notre dossier sur la rougeole