La Haute autorité de Santé a sorti une note concernant la vaccination des soignants contre la rougeole.
Après un long moment d’évaluation et d’études, la Haute autorité de la santé a livré, ce 31 juillet, une recommandation concernant la vaccination des soignants.
Elle préconise l’obligation vaccinale pour le cas de la rougeole. Par contre, l’avis de la HAS diffère pour la grippe, le vaccin n’est pas obligatoire mais vivement souhaité. Dans son communiqué, l’autorité conseille « de mettre en œuvre pour les professionnels une obligation d’immunisation contre la rougeole, et de maintenir les recommandations de vaccination contre la coqueluche, la grippe, l’hépatite A et la varicelle ».
La Haute Autorité de la Santé, effectue un véritable travail de recherches pour fixer son avis sur le sujet de la vaccination des soignants. En mars dernier, la HAS a fait part de ses remarques concernant l’obligation vaccinale. A ce moment-là, l’autorité de la santé avait demandé au gouvernement d’enlever l’obligation vaccinale anti-Covid.
Cette nouvelle note de la HAS est destinée aux vaccins non obligatoires mais seulement « recommandés ». La coqueluche, la grippe, l’hépatite A, la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle sont visées par cette liste. La rougeole est la seule qui devient « obligatoire » après la réévaluation de l’autorité publique. Cette modification s’explique par le danger que peut présenter cette maladie à l’hôpital surtout chez les nourrissons.
Par contre, la HAS ne penche pas pour une obligation concernant les vaccins contre la grippe, mais elle déplore le nombre faible de soignants ayant recours aux vaccins antigrippaux. Elle souligne le manque d’informations précises sur le risque représenté par la progression de la grippe dans le monde hospitalier.