Une centaine de communes des Hauts-de-France notamment dans l’Oise, l’Aisne et la Somme, seraient touchées par la pollution de l’incendie de l’usine chimique Lubrizol de Rouen.
Selon les autorités, les retombées de suie de l’incendie de l’usine chimique Lubrizol à Rouen, qui s’est déclaré le jeudi 19 septembre au matin, affecteraient une centaine de communes des environs. Elles indiquent que ces suies sont "susceptibles de présenter un risque de santé publique".
Des arrêtés préfectoraux, publié, dimanche 29 septembre, enjoignent "à titre conservatoire" la suspension des récoltes des cultures et la collecte des denrées alimentaires d’origine animale telles que lait, miel et œufs pondus en plein air. Les producteurs qui passent outre cette interdiction sont exposés à une peine de deux ans de prison et une amende de 300 000 euros, rapporte LCI.
Les arrêtés de la préfecture disent clairement que les produits collectés depuis, jeudi 26 septembre, font l’objet d’une consignation "sous la responsabilité de l’exploitant jusqu’à l’obtention de garanties sanitaires sur les productions".
Lorsque la consignation sera levée, les autorités soulignent que la commercialisation "s’effectuera sous la responsabilité de l’exploitant". Les produits mis en vente devraient au préalable soumis à des contrôles de conformité sanitaire.
>>> Voir notre dossier sur Rouen et actualité France.
>>> Incendie à Rouen : C. Castaner rassure en enjoignant de ne pas céder à la panique