Cette nouveauté de la rentrée scolaire est bien intégrée dans les cantines de Rouen. Les menus sans viande sont plébiscités par la moitié des familles.
A la suite d’une phase de test lancée en avril, la municipalité de Rouen a introduit de nouvelles suggestions dans les menus des cantines. En effet, les écoliers peuvent désormais opter pour un menu avec ou sans viande. Avec ce changement mis en place depuis la rentrée, près de 3 000 repas préparés par la cuisine centrale municipale pour les 54 écoles de la ville ne présentent pas de viande. "C’est une démarche qui s’inscrit dans notre volonté de lutter contre le gaspillage tout en nous adaptant aux nouveaux modes de consommation alimentaire", a expliqué Frédéric Marchand, l’adjoint écologiste en charge de ce dossier sur le récit du Parisien.
Avec des œufs ou du poisson dans les préparations, les menus ne sont pas forcément végétariens. Une fois par semaine, tous les écoliers mangent des repas sans viande. Frédéric Marchand ne s’attendait, d’ailleurs pas, à une telle demande de cette nouvelle formule dans les cantines. Côté organisation, les offices ont utilisé des cartes de couleurs différentes pour le self. Le bleu désigne les sans viande et le jaune pour les autres. "D’un seul coup d’œil, je peux savoir qui mange quoi", a confié Nadia, la responsable de celui de l’école Rosa-Parks.
A lire aussi : vers le lancement de la cantine à un euro pour les familles
Les jeunes élèves semblent bien intégrer la nouvelle formule. Kenza, une des écolières a expliqué que ce sont ses parents qui ont choisi. Elle a ajouté qu’elle ne regarde pas le menu des autres tant que c’est bon. La jeune élève a partagé la même table que sa copine Juliana, mais les deux n’avaient pas le même repas.