Avec une jauge de 4 m² par personne, les festivals en plein air et en configuration debout pourront reprendre dès le 1er juillet.
La ministre de la Culture a indiqué que les festivals debout pourront reprendre à partir du 1er juillet, mais avec une jauge de 4m² par personne. Roselyne Bachelot a ajouté que la limite sera définie par le préfet selon les circonstances locales. "Les spectacles et concerts debout seront autorisés à reprendre selon un protocole adapté et un plafond de jauge fixé par le préfet au regard des circonstances locales", a-t-elle précisé.
La responsable du Syndicat des musiques actuelles (Sma), Aurélie Hannedouche, a immédiatement réagi après l’annonce de la ministre Bachelot. Selon ses dires, 4 m² par personne peut être s’envisager sur un terrain de 4 000 m² pour 1 000 personnes. "Personne n’a envie de vivre une expérience pareille", a-t-elle ajouté.
La ministre de la Culture dit travailler avec le ministre de l’Economie et le Premier ministre pour mettre en place des fonds de compensation de billetterie. En effet, les festivals de musiques comme le Hellfest ou les Eurockéennes ont déjà été annulés en raison de la situation sanitaire.
Par ailleurs, une réouverture progressive est envisagée dès le 19 mai. Les musées, monuments et centres d’art pourront accueillir le public selon une jauge de 8 m2 par visiteur avec un couvre-feu à 21H00. Selon Franceinfo, citant la ministre Bachelot, les salles de cinéma et de spectacle pourront recevoir du public dans la limite de 35 % de leur plafond de jauge habituel et de 800 spectateurs. A partir du 1er juillet, les restrictions de jauges seront levées pour toutes les salles recevant du public assis.
> Lire aussi d’autres Actualités en France