Dans une séance de questions-réponses avec six individus issus du milieu culturel, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a confié que le gouvernement a dû faire un choix difficile entre le pass sanitaire et la fermeture de l’intégralité des lieux publics.
L’instauration du pass sanitaire a permis d’éviter la fermeture des lieux publics. De passage dans la rédaction du quotidien régional Sud-Ouest à Bayonne, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a défendu les choix pris par le gouvernement face à la propagation de la Covid-19. Elle a d’ailleurs souligné que le gouvernement a été confronté à un choix difficile entre le pass sanitaire et la fermeture de l’intégralité des lieux publics. "Nous regardons avec beaucoup d’attention l’impact de cette mesure", a-t-elle confié.
Roselyne Bachelot a rappelé qu’ils ne font pas ça pour leur plaisir. Selon la ministre, le confinement est l’unique alternative possible au pass sanitaire s’il échoue. Tous les lieux de culture, sans exception, sont ouverts, et sans jauge, et ce, malgré la flambée épidémique, a-t-elle indiqué. "Nous les aurions fermés dans une autre situation. Le pass sanitaire est le seul modèle résilient.", a souligné la ministre.
Ce cri de cœur de Roselyne Bachelot va-t-il convaincre les opposants au pass sanitaire ? Malgré la flambée épidémique, certaines célébrités ont fait part de leur scepticisme et de leur indignation quant à l’application de ce dispositif. C’est le cas de Jean-Marie Bigard, Francis Lalanne et même Florian Philippot.
> A lire aussi : Pass sanitaire : une cinquième journée de mobilisation en France