Après plusieurs incidents impliquant les rodéos urbains, Christophe Castaner s’est exprimé lors de son déplacement auprès des policiers à Paris.
Lors d’un rodéo urbain sur le périphérique, un policier a été blessé. Cet incident a provoqué plusieurs tensions et des accidents mortels dans les quartiers sensibles, rapporte Sputnik.
Face à cette situation et à la prolifération de ces courses, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner s’est rendu auprès des effectifs de police de Paris avec son secrétaire d’Etat.
Dans une vidéo diffusée par le journal Le Figaro, le ministre a énoncé, lors de sa prise de parole, qu’il est difficile d’intervenir et voire dangereux d’intervenir sur un rodéo urbain. Dans ce cas, il a exhorté les forces de l’ordre à mener un travail d’enquête précis et rigoureux, "car il n’y a pas d’impunité". D’après lui, la lutte contre les rodéos urbains est un travail de longue haleine
En 2018 et 2019, il y avait l’appropriation d’une nouvelle loi qui aide les policiers à mieux agir contre les rodéos urbains.
Pourtant, la mise en place d’un nouveau plan d’action est nécessaire, selon C. Castaner. Il s’agit de relever plus encore les défis concernant les saisies des voitures. "Nous savons qu’en confisquant les motos, les quads, les scooters délinquants, nous les privons de leur capacité à nuire, mais à se mettre eux-mêmes en danger", a-t-il expliqué. Si les saisies sont systématiques, elles permettront de dissuader ceux qui voudront se lancer dans ces courses dangereuses.
Durant son discours, C. Castaner a également annoncé la nécessité de la mise en place d’un réel "continuum" d’actions autour du rodéo. Pour ce faire, il faut prévenir en développant les collaborations avec les collectivités et les associations. Il est aussi conseillé d’impliquer davantage les polices municipales et de continuer à œuvrer plus étroitement avec la justice.
>>> A lire aussi : Lille : un trentenaire use d’une tractopelle pour un rodéo urbain