Selon une enquête réalisée par CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, 93% des Français soutiennent l’idée d’imposer des sanctions pénales plus sévères pour les auteurs de rodéos sauvages.
Le mécontentement généralisé et la demande de mesures plus strictes sont clairs. Une enquête de l’institut CSA pour CNews, Europe 1 et le Journal du Dimanche, parue le jeudi 18 avril, indique que plus de 9 Français sur 10 (93%) réclament des sanctions pénales plus sévères contre les participants aux rodéos sauvages en scooters ou motos. Plus précisément, l’analyse par genre révèle une similarité dans les réponses entre hommes et femmes, reflétant l’équilibre observé dans l’ensemble de la population.
Les résultats varient légèrement selon les tranches d’âge. Bien que la majorité des personnes interrogées de 18 à 24 ans soutiennent également des sanctions plus sévères, elles affichent le taux le plus bas de réponse positive, à 85%. Cela représente une différence de onze points par rapport aux répondants âgés de 50 ans ou plus, parmi lesquels 96% se prononcent en faveur de telles sanctions, rapporte CNews sur son site.
La question suscite peu de débat en ce qui concerne l’orientation politique des personnes interrogées, bien qu’il y ait quelques nuances entre la gauche et la droite. Selon les résultats, 81% des sondés se sentant proches de la gauche radicale sont en faveur de sanctions pénales plus strictes, soit 10 points de moins que ceux se sentant proches du Parti socialiste (91%). Pour les sympathisants de Renaissance, pratiquement tous (98%) ont répondu ’oui’. Du côté de la droite, les scores sont presque pareils chez les sympathisants LR (97%) et RN (96%).
Ces dernières années, les rodéos sauvages ont gagné en ampleur en France, devenant un sujet d’actualité fréquent. Récemment, à Schitligheim, un policier municipal a été gravement blessé lors d’un tel événement. Les rodéos sont définis comme des manœuvres dangereuses et peuvent être punis d’un an de prison et 15 000 euros d’amende, voire cinq ans et 75 000 euros dans des circonstances aggravantes.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re