Cette mesure a été annoncée par la préfète Fabienne Buccio ce dimanche "au vu des conditions météorologiques" alors que la France connaîtra une nouvelle vague de chaleur à partir de ce lundi.
La Gironde repasse en vigilance rouge pour risque de feux de forêt à partir de ce lundi, "et ce, jusqu’à nouvel ordre", a annoncé la préfète Fabienne Buccio. Ce retour du département à la vigilance "très élevée" (niveau 4 sur 5) a été décidé dimanche "au vu des conditions météorologiques" alors qu’un nouvel épisode de fortes chaleurs touche la France métropolitaine. Cette mesure a pour objectif l’interdiction de la circulation des personnes et des véhicules avec ou sans moteur en forêt entre 14h et 22h. Elle a également pour effet la suspension des activités d’exploitation et de travaux sylvicoles entre 14h et 22h et l’interdiction des activités ludiques et sportives en forêt, détaille BFMTV.
La Gironde a déjà activé la vigilance rouge "feux de forêt" à compter du 14 juillet après avoir été touchée par deux incendies "hors normes". Au total, 20 800 hectares de forêt à La Teste-de-Buch et à Landiras ont été ravagés par le feu et plus de 36 000 personnes ont dû quitter leur logement. Les soldats du feu ont déjà maîtrisé l’incendie qui a brûlé 7 000 hectares de forêt de La Teste-de-Buch, dans le Bassin d’Arcachon, mais le feu n’est pas encore éteint. En revanche, dans le secteur de Landiras, dans le Sud-Gironde, où 13 800 hectares de pins sont partis en fumée, le sinistre n’est pas encore "maîtrisé", mais fixé.
Lire toute l’actualité dans la Gironde