Le gouvernement redoute un risque de résurgence de l’épidémie de coronavirus avec la rentrée. Il demande alors aux sociétés de prévoir dix semaines de stocks de masques pour leurs salariés.
Lors d’une audition par la délégation aux entreprises du Sénat, mercredi 1er juillet, la secrétaire d’Etat à l’Economie a déclaré : "Nous préparons la rentrée et il y a un risque de re-circulation du virus" à l’origine de la Covid-19.
Agnès Pannier-Runacher a affirmé que l’exécutif allait demander aux entreprises de se doter de dix semaines de stocks de masques pour leurs employés. C’est selon elle un moyen de se prémunir face au risque d’une deuxième vague de l’épidémie de coronavirus.
La secrétaire d’Etat à l’Economie a en même temps rappelé que la France avait désormais des producteurs de masques. Elle estime qu’il serait bien de privilégier les entreprises locales ayant reconverti leur activité au plus fort de la crise pour fournir cet accessoire de protection.
Ces sociétés se retrouveraient aujourd’hui avec des stocks colossaux de masques à usage unique, fabriqués "sans avoir de contrat", et peinent à les écouler. Agnès Pannier-Runacher a pourtant tenu à rappeler que cette production exceptionnelle a sauvé "des milliers d’emplois et des centaines d’entreprises".