Francois Lenoir/AP/SIPA
Le docteur Patrick Bellier a été convoqué par le Conseil départemental de l’Ordre des médecins du Rhône. Il a refusé que ses patients portent un masque.
Le Conseil départemental de l’Ordre des médecins du Rhône a convoqué le docteur Patrick Bellier, pneumologue pratiquant à Sainte-Foy-lès-Lyon. La chaîne RTL relate que des patients ont déposé plainte à l’encontre de ce médecin, car il leur a demandé d’enlever le masque. "Il y a eu des plaintes de patients et le Conseil de l’Ordre doit entendre le médecin sur ces faits pour l’écouter", a expliqué le Dr Elisabeth Gormand, présidente du Conseil. Elle a également rappelé que le Conseil n’était "pas une chambre disciplinaire".
Le docteur Patrick Bellier se défend toutefois, d’être purement "anti-masque". Au micro de l’Agence France Presse, il a indiqué qu’en tant que pneumologue, il faut qu’il voie la tête de ses patients. "Je ne suis pas un extrémiste mais porter un masque, c’est inutile et cela m’emmerde !" s’est-il insurgé, confirmant ainsi, une information du quotidien régional Le Progrès.
> A lire aussi : Alsace : de faux certificats contre le port de masque publiés par une médecin
Pour se défendre, le Dr Patrick Bellier se base sur l’analyse des courbes actuelles de contaminations en France. Il n’y a plus d’épidémie de coronavirus, selon lui, puisque les courbes d’hospitalisations sont en baisse. "Avec 7 000 cas positifs par jour, il n’y a rien ! Il s’agit de porteurs sains sinon ce devrait être jonché de cadavres dans les rues ", a-t-il précisé.
Le pneumologue a par ailleurs accusé les dirigeants d’"incompétence" notamment en matière médicale, rapporte Ouest France. A son avis, rendre le port du masque obligatoire actuellement "empêche la protection de masse" et pourrait même entraîner d’autres "épidémies" comme des pneumonies. Selon lui, cette mesure aurait dû être imposée en mars et avril. Il a aussi estimé que le coronavirus s’éteindra "tout seul" comme la grippe espagnole.
> A lire aussi : Coronavirus : refus du port du masque par des passagers d’un vol Paris-Nice
> Lire d’autres actualités en France