Dans la Région Rhône-Alpes à la fin du mois de juin, l’association culturelle Indo-Réunionnaise (ACIR) a organisé une cérémonie religieuse envers la déesse hindoue Mariamen. Son prédisent Cédric Valliamée et organisateur de la procession, revient sur cette fête religieuse très importante pour la communauté tamoule implantée en France.
L’Association Culturelle Indo-Reunionnaise a vu le jour en 2011, créée par Cédric Valliamée, son président, et sa femme Amanda. ACIR a pour but de promouvoir la culture indo-réunionnaise en région Rhône-Alpes, celle transmise par les ancêtres engagés indien. Une procession est organisée en fin du mois de juin pour rendre hommage à la déesse hindoue Mariamen.
Depuis 2015 ACIR, organise la fête de MARIAMEN et cela a duré pendant 6 ans dans la commune de Rillieux-la-Pape.
Cette année le temple se trouve dans la commune de Mantenay-Montlin chez Monsieur Jean Guichard trésorier de l’association. MARIAMEN est la déesse de la maladie, de la fertilité et de la pluie. Avec l’accord de la mairie ils réalisent pour la 7e année consécutive, la fête de Mariamen avec une procession de 1,2 km environ.
"Nous étions une soixantaine de personnes pour cette journée de partage et de ferveur en l’honneur de la Déesse Mariamen," explique Cédric Valliamée
La réalisation et la réussite de cette fête se tient principalement dans la disponibilité et la volonté des adhérents qui ont su donner de leur temps pour la confection des marleï en laine, tirouvarty, des courses effectuer sur Paris et dans la région Rhône-Alpes, dans la recherche des fournitures tel que, bananiers, feuilles de lilas, bambous et autres comme des colis reçu de la Réunion.
"Pour nous les tamoules de la Métropole, la différence entre La Réunion est principalement le climat. L’hiver pour nous est très compliqué pour pratiquer des cultes avec des températures négatives !"
Le président d’ACIR tient à remercier toutes les personnes qui ont participé de près comme de loin à la réussite de cette fête comme les adhérents de l’association, les volontaires, le Maire de la commune de Mantenay-Montlin et beaucoup d’autres personnes.