La Revue du vin de France a désigné le président de la République Emmanuel Macron comme "personnalité de l’année 2022".
Pour son engagement en faveur du vin et de sa culture, le chef de l’État Emmanuel Macron a été élu "personnalité de l’année 2022". "Pour la première fois depuis des décennies, un président de la République a déclaré haut et fort qu’il aimait le vin", a déclaré Denis Saverot, directeur de la rédaction de la RVF.
Selon l’agenda présidentiel, le président de la République a prévu de se rendre à cérémonie de remise de ce prix, jeudi 6 janvier. Denis Saverot a tout de même souligné ne pas faire de la politique. "Nous ne récompensons pas un candidat possible à l’élection présidentielle, mais le chef de l’État pour ses actions concrètes pour le vin et sa culture", a-t-il dit.
Face à des journalistes en février 2018, Emmanuel Macron avait déclaré qu’il buvait du vin le midi et le soir. "Il y a un fléau de santé publique quand la jeunesse se saoule à vitesse accélérée avec des alcools forts ou de la bière, mais ce n’est pas avec le vin", disait-il.
Par ailleurs, le locataire de l’Élysée avait promis qu’il n’y aura pas d’amendement pour durcir la loi Evin tant qu’il sera président. Cette loi de 1991 encadre notamment la publicité pour les boissons alcoolisées.
> A lire aussi : Le vin, un alcool pas comme les autres : la ministre de la Santé réagit