Comme la veille, les sujets à l’Une des quotidiens français de ce jour sont très variés.
Politique
· "
[email protected]".
Libération présente la préparation du clan Sarkozy à la présidentielle de 2010. Le journal annonce que le chef de l’Etat compte remanier la communication en vue des élections en se dirigeant vers le storytelling politique et Internet tout cela moyennant un budget colossal de 120 millions d’euros.
· "Gardes à vue dans l’affaire Bettencourt". Deux quotidiens, Le Parisien et Libération s’intéressent aux derniers rebondissements de l’affaire Bettencourt sous le même titre.
· "Budget de l’Etat : le satisfecit de la Cour des comptes". Le Figaro communique le rapport encourageant de la Cour des comptes sur la gestion des avoirs de l’Etat après les différents scandales. De son côté, Le Monde consacre son éditorial à ce rapport dans "les vertus de la transparence".
Economie
· "5 milliards de téléphones portables dans le monde". Le Figaro consacre sa Une à ce constat sur la véritable révolution que connait la télécommunication actuellement.
· "Le marché européen reste à l’écart du boom automobile mondial". Le Monde pour sa part s’intéresse à la crise qui persiste toujours sur le marché de l’automobile en Europe.
Autres
· "Le Tchernobyl américain". Le Parisien revient sur le drame écologique qui sévit actuellement dans le golfe du Mexique.
· "Barroso se plaint du manque d’intérêt d’Obama pour l’Europe". Le Figaro évoque l’état actuel des relations entre l’UE et les USA.
· "Courroye, procureur « aux ordres » ", indique l’eurodéputé Eva Joly dans les colonnes du quotidien Le Monde.
· "Les Vélib’ bientôt plus chers". Le Parisien évoque l’ajustement du tarif d’abonnement au Vélib’.
· "Le retour du savant transfuge". Libération relate le retour du chercheur controversé Sharam Amiri en Iran.
Sport
· L’Equipe consacre sa Une à la participation de Bolt, de Powell et du français Lemaitre au meeting Avera qui se déroulera ce jour au Stade de France : "les maîtres et l’élève".
· Dans sa page Tour de France, le quotidien sportif relate l’étape d’hier sous le titre le "sprint de la peur".