Les élèves du lycée international Victor-Hugo, à Colomiers ont été les premiers à utiliser les nouveaux couverts révolutionnaires : la "Georgette".
C’est une première en France, lance 20 Minutes. Depuis lundi 21 janvier, la "Georgette" est utilisée dans un restaurant scolaire, celui du collège-lycée Victor-Hugo, à Colomiers près de Toulouse. La "Georgette", c’est le nom de ce couvert qui fait à la fois fourchette, grande cuillère, cuillère à dessert et dont le bord affilé permet de trancher la plupart des aliments. Ce couvert révolutionnaire a été imaginé par Jean-Louis Orengo, un inventeur ariégeois. Une création qui lui a valu une médaille d’or au concours Lépine.
C’est le cuisinier de l’établissement scolaire qui a proposé à la direction de remplacer la fourchette et les deux cuillères par la "Georgette". Pour Laure Mouden, proviseure de l’établissement, l’utilisation de la "Georgette" s’intègre dans "notre démarche de développement durable et de limitation du gaspillage alimentaire". C’est aussi un gain de temps pour le nettoyage. "Au lieu d’avoir trois couverts nous n’avons plus qu’un, et nous conservons le couteau pour les viandes dures", relève Laure Mouden qui voit défiler près de 1 500 élèves dans son restaurant scolaire.
>>>A lire aussi : Cantines scolaires : l’expérimentation des menus végétariens votée par l’Assemblée
Les élèves du lycée international Victor-Hugo ont reçu en avant une "Georgette" biodégradable afin qu’ils puissent se familiariser avec ce nouvel équipement culinaire. Trois lycéennes ont confié s’être habituées rapidement. "C’est bien d’avoir de la nouveauté, surtout quand on sait que derrière il y a un objectif écologique. Les vieux couverts seront recyclés et donnés à des associations", ont-elles expliqué. La première utilisation de "Georgette" dans les cantines scolaires est une réussite pour le créateur. Pour ce dernier "le plus important, c’est la capacité de la "Georgette" à être adoptée".
>>>Plus d’infos sur Georgettes.fr
Au #Lycée Victor Hugo de #Colomiers, sous l’impulsion de la Région #Occitanie et des équipes du lycée, les https://t.co/BZJ9VF1a2e.s déjeunent tous les midis avec la #Georgette #MadeInOccitanie ! @CaroleDelga @kamelchibli @PBriancon pic.twitter.com/K5zKLsdK8y
— Jérémie Martin (@JeremieMartin7) 22 janvier 2019