Une enquête approfondie de 60 Millions de Consommateurs dévoile que la plupart des huiles d’olive populaires sont contaminées par des plastifiants nocifs.
Cependant, une marque se distingue, offrant une option sans polluants à un prix abordable.
L’association 60 Millions de Consommateurs a scruté attentivement 23 marques d’huile d’olive présentes sur le marché, parmi lesquelles Carapelli, Puget, Tramier, Terra Delyssa, Lidl, Carrefour, E. Leclerc et Naturalia. Les résultats révèlent que 23 références sur 23 contenaient entre 1 et 3 plastifiants, dont le di-isononyl phtalate (DINP) et le diéthylhexyl phtalate (DEHP), classé perturbateur endocrinien avéré et toxique pour la reproduction.
Les contaminations proviennent de diverses sources, telles que les cuves, bâches, et tuyaux utilisés lors du stockage ou du transport. 60 Millions de Consommateurs pointe du doigt quatre marques particulièrement problématiques, dont la Vierge extra Like a Virgin de Naturalia, La Vie Claire, La Bio de Cauvin bio, et Vierge extra de Terra Delyssa. Ces huiles d’olive contiennent les phtalates les plus préoccupants.
En contraste, l’enquête révèle que l’huile d’olive Primadonna, vendue chez Lidl, est la seule à obtenir une note parfaite de 16 sur 20, sans aucun polluant détecté. À un prix abordable de 6,99 euros le litre, cette option se distingue comme un choix sain et économique pour les consommateurs soucieux de leur santé, rapporte notamment le site Divertissonsnous.
Les résultats de cette enquête permettent aux consommateurs de faire un choix éclairé lorsqu’ils sélectionnent une huile d’olive. En optant pour une huile exempte de polluants, ils peuvent préserver les bienfaits pour la santé associée à ce produit incontournable de la cuisine méditerranéenne.