A deux jours du réveillon du Nouvel An, les médecins ont tiré la sonnette d’alarme sur le danger des pétards, une tradition française à la fin de l’année.
A chaque réveillon de la Saint-Sylvestre, les pétards se font entendre dans plusieurs quartiers français bien qu’ils restent interdits. En outre, ces derniers peuvent causer de graves accidents. L’année dernière, deux personnes ont été amputées d’un doigt à Strasbourg, rapporte Europe 1.
Pour prévenir les plus jeunes, des médecins ont organisé une sensibilisation. Le service SOS-Main du CHU de la capitale alsacienne a, par exemple, ouvert ses portes aux collégiens. Ces derniers ont appris les bons gestes à adopter en cas d’accident. Ils ont également découvert les instruments utilisés par le personnel hospitalier.
Les soirs de Nouvel An, le nombre d’amputations dans les hôpitaux augmente consécutivement. Pour le passage à 2020, SOS-Mains est sous tension. En effet, l’équipe a été renforcée en nombre au bloc opératoire et tout le monde se prépare à passer une nuit blanche, relate Europe 1.
"Il y a beaucoup d’amputations les soirs de Nouvel An", explique Martine, kinésithérapeute.
"Il y a tout un parcours de reconstruction derrière. Il faut parfois changer de métier, et réaménager son quotidien pour vivre avec un ou plusieurs doigts en moins. Les conséquences peuvent être dramatiques sur la vie privée et professionnelle.", lance une ergothérapeute.
De leur côté, les élèves ont retenu la leçon. Ils reconnaissent qu’en voyant la moitié du doigt amputé, jouer avec des pétards donne moins envie.
>>> A lire aussi : Pétards : vente, utilisation et conseils de prudence