Livret A, RSA, allocation chômage… De nombreuses prestations vont être revues à la hausse cette année 2022. Les voici !
Le SMIC a été revalorisé le 1er janvier dernier, passant ainsi de 10,48 euros bruts/heure à 10,57 (+ 0,9%).
L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et l’allocation journalière destinée aux proches aidants (AJPA) ont également été rehaussées de 1,1 %. Elles s’élèvent actuellement à 58,59 euros par jour.
Au mois de février, la rémunération du livret A devrait suivre l’inflation. Il sera d’ailleurs revalorisé pour atteindre 1 %, à la suite d’une stagnation début 2020. Selon la Caisse des Dépôts, les Français l’ont boudé en raison de son taux d’intérêt bas.
Les prestations familiales seront revalorisées au 1er avril. Ainsi, le complément libre choix du mode de garde, les allocations familiales ou encore la prime de naissance devraient légèrement augmenter en 2022. La hausse sera calculée en fonction de l’inflation.
La hausse des allocations-chômage ne sera décidée que durant le conseil d’administration de l’Unédic, au mois de juin.
Toutes les aides au logement, comme l’allocation de logement familiale, APL et l’allocation de logement social vont être revalorisées en 2022. En 2021, la revalorisation s’était élevée à 0,42%.
L’indexation des régimes Agirc-Arrco sera fixée au mois de novembre. Le montant devrait être connu quelques semaines avant l’échéance.
> A lire aussi : Quelles sont les nouveautés qui sont appliquées au 1er janvier 2022 ?