Philippe Martinez, le patron de la CGT, a prévenu que le jeudi 19 janvier, il y aura "une très, très forte mobilisation" contre la réforme des retraites. Olivier Dussopt, ministre du Travail, s’attend à voir "du monde dans la rue".
Dans le Journal du dimanche, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, interpelle le "peuple". "Public, privé, jeunes, retraités, nous devons tous sortir massivement jeudi prochain pour dire non à cette réforme", a-t-il lancé en ajoutant : "soyons 1 million à déferler dans la rue. Il n’y a que ce rendez-vous qui compte". Pour Philippe Martinez, il s’agit d’une "bonne nouvelle pour le monde du travail".
Sur France 3, le leader de la CGT a dit dimanche, dans des propos retranscrits notamment par Le Figaro : "il n’y a pas une feuille de papier à cigarette entre nous. Tant que la réforme ne sera pas annulée, cela tiendra".
> À lire aussi : Réforme des retraites : Marine Le Pen dévoile ses doutes
Par ailleurs, le syndicaliste espère faire mieux que Fabien Roussel. Selon lui, "on peut être plus" d’un million dans la rue, le 19 janvier, a-t-il estimé et "on fait tout pour qu’on soit plus [...]". Il a prévenu que "ce sera une très, très forte mobilisation", et il faut que "ce soit du niveau de 1995, même de 2010".
Pour sa part, Laurent Berger, patron de la CFDT, a assuré avoir "rarement vu autant de mécontentement et de remontées négatives". Jouant la carte de la prudence, pour lui, tout l’enjeu est de savoir si les employés vont suivre ou non.
Sur France Inter, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a estimé pour sa part : "je pense qu’il y aura du monde dans la rue".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re