Les gouvernements successifs ont chacun tenté une réforme des retraites. Pourquoi et comment doit-elle se faire ?
Réformer le régime des retraites, ce n’est pas la première fois qu’un gouvernement souhaite relever le défi. Plus les années passent, plus le nombre de retraités augmente. La population vieillit mais les actifs, ceux qui cotisent eux sont moins nombreux que les retraités. C’est ce qu’on appelle un effet ciseau : davantage de pensions à verser et pas assez de monde pour les financer.
Comment les Réunionnais voient leur retraite ?
Ce problème est accentué en France par les départs à la retraite précoces.
L’âge de départ moyen est aujourd’hui de 62,7 ans pour le régime général des salariés.
40 ans plus tôt, en 1980, l’âge de départ à la retraite était de 64 ans. C’est plus alors que depuis, l’espérance de vie a progressé de 8 ans.
Le vieillissement de la population couplé à la diminution du nombre d’actifs : un problème identifié. Mais ce n’est pas à cela que le gouvernement va s’attaquer dans cette réforme.
Au lieu de prendre le taureau par les cornes, le gouvernement s’attèle à un autre problème : les régimes spéciaux. Il souhaite les harmoniser, car d’un métier à l’autre, l’âge de départ à la retraite diffère : jusqu’à 10 ans d’écart pour certains métiers. Au total, il existe 42 régimes spéciaux en France avec pour chacun des règles bien différentes.
Réduire les inégalités, pourquoi pas…. Mais est ce vraiment la priorité ? Rien n’est moins sûr.