Dans le cadre de la réforme des retraites, environ 850 000 personnes bénéficieront d’une augmentation de leur pension dès début octobre. Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance vieillesse (Cnav), a fait le point sur cette deuxième vague de revalorisation.
Près d’un an après l’application de la réforme des retraites, une nouvelle revalorisation des "petites pensions" est en cours de préparation. D’après Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance vieillesse, cette deuxième vague, qui débutera début octobre, bénéficiera à environ 850 000 retraités. Ces derniers recevront deux paiements. Le premier, aux alentours du 25 septembre, compensera l’augmentation qu’ils auraient dû percevoir depuis septembre 2023, tandis que le second, programmé pour le 9 octobre, incluera leur pension revalorisée.
M. Villar a précisé qu’en moyenne 50,94 € seront ajoutés aux pensions des retraités tous les mois. En plus, un versement rétroactif d’environ 600 € en moyenne sera effectué pour compenser le retard accumulé depuis l’entrée en vigueur de la réforme. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement du "minimum contributif" (Mico), une mesure pour assurer que les pensions des salariés ayant cotisé au SMIC pendant une carrière complète atteignent au moins 85% du SMIC net. Les courriers informant les retraités de ces changements seront envoyés dès le 9 septembre.
> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re