L’exécutif a décidé de déclencher l’article 49.3 sur la réforme des retraites. Aurore Bergé a demandé la protection des élus de la majorité au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Le déclenchement de l’article 49.3 sur la réforme des retraites a provoqué des mobilisations dans plusieurs villes en France. La présidente des députés Renaissance Aurore Bergé a demandé la "protection des parlementaires" de députés de la majorité, Gérald Darmanin.
Dans la soirée du jeudi 16 mars, le ministre de l’Intérieur a envoyé un message à tous les préfets leur sollicitant leur plus "grande vigilance et entière mobilisation pour garantir la sécurité de l’ensemble des élus de notre République".
Dans un télégramme, consulté par le journal Le Parisien, le locataire de Beauvau a affirmé que les élus, notamment les parlementaires, font parfois l’objet de menaces, d’outrages, d’injures ou encore d’actes de malveillance. Selon lui, ces actes d’intimidation et violences sont inacceptables.
"Je vous demande de maintenir fermement le dispositif mis en œuvre à la suite de mes précédentes instructions dans l’objectif de prévenir toute atteinte envers les élus et de réagir promptement en cas d’incident", a souligné le ministre.
Gérald Darmanin a expliqué les détails concernant ce dispositif. Entre autres, on peut citer une surveillance aux abords des permanences de parlementaires et de leur domicile, mais aussi une veille renforcée sur les réseaux sociaux. Informer les élus des démarches à suivre en cas d’incident est également inclus dans cette mesure de protection des élus.
> A lire aussi : Retraites : dégradations et violences dans plusieurs villes en France après le déclenchement du 49.3