Sur le plateau de la matinale d’Europe 1, ce jeudi matin, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a émis une mise en garde concernant la poursuite des manifestations contre la réforme des retraites.
Une séance de discussion a eu lieu ce mercredi, entre partenaires sociaux et gouvernement. Les points de désaccord sur la réforme des retraites étaient au centre des discussions. A la sortie de la séance, aucune issue sur une sortie de crise n’a été trouvée. Invité sur Europe 1 ce jeudi matin, Laurent Berger a prévenu que "s’il n’y a pas d’avancées en janvier, la CFDT va continuer de mener des actions de mobilisation". Le secrétaire général du syndicat a déclaré à la sortie de sa réunion à Matignon qu’ils étaient très, très loin d’être "d’accord".
Laurent Berger a insisté sur le retrait de l’âge d’équilibre de la réforme des retraites. Il s’agit d’ailleurs du point d’achoppement entre le syndicat et le gouvernement d’Édouard Philippe. "On a senti la volonté de discuter, mais pas vraiment de proposition de retirer cet âge d’équilibre", a-t-il souligné. A l’aube des vacances de Noël, aucune solution concrète n’est en vue. Le secrétaire général de la CFDT reconnaît toutefois que le gouvernement a montré une certaine ouverture sur des sujets importants comme la pénibilité.
Voir notre dossier complet sur la réforme des retraites