Les personnes qui ont commencé à travailler à l’âge de 16 ou 17 ans pourront partir à la retraite 4 avant l’âge légal en marge de la réforme des retraites voulue par le gouvernement, selon le ministre du Travail Olivier Dussopt.
C’est lors d’un entretien aux quotidiens régionaux du groupe Ebra qu’Olivier Dussopt a annoncé la mise en place de ce dispositif. Ceux et celles "ayant cotisé quatre ou cinq trimestres avant la fin de leurs 18 ans" auront "l’autorisation de partir quatre ans avant l’âge légal", explique le ministre du Travail, évoquant un dispositif ‘carrières très longues’ que "nous allons créer".
De ce fait, ces personnes pourront partir à 61 ans, voire à 60 ans si l’âge légal est reporté à 64 ans et pas à 65 ans. Monsieur Dussopt n’exclut pas cette possibilité, alors que la présentation de la réforme par la Première ministre est prévue le 15 décembre. "Nous réfléchissons encore à la meilleure formule et en discutons avec les partenaires sociaux", appuie-t-il dans des propos repris par d’autres médias comme France Info.
Il faut savoir que les marins-pêcheurs et les danseurs de l’Opéra de Paris seront exemptés de la réforme, alors que les policiers et les fonctionnaires de catégorie active seront obligés de travailler 3 ou 4 ans de plus, souligne le ministre.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re